ferdinand-stohr-NFs6dRTBgaM-unsplash.jpg
ENGLISH.png

L’alliance d’un parcours digitalisé et de l’expertise humaine fera demain le succès de l’assurance vie luxembourgeoise

2020 marquera l’histoire sous bien des aspects, et notamment par la rupture sans précédent dans notre manière de travailler, pour l’ensemble des segments de la gestion de patrimoine, y compris l’assurance vie luxembourgeoise. Traditionnellement, notre métier repose sur la proximité et sur notre capacité à traiter de sujets privés tels que la planification patrimoniale, la protection ou la transmission du patrimoine. Alors que le contact humain est à la base de toute relation de confiance entre conseillers et clients, les nouvelles règles sanitaires posent désormais la question des mesures à mettre en place pour que notre industrie reste pertinente, dans l’incertitude du monde de demain. Récemment, les outils de télétravail, qui nous ont permis d’assurer la continuité du service, ont illustrer à quel point la digitalisation pouvait être un facilitateur. Si le digital semble une réponse évidente et incontournable, la vraie question qui se pose est de savoir comment notre industrie doit s’en servir afin de s’adapter ?

 

Quels atouts la digitalisation peut-elle apporter à l’industrie de l’assurance vie luxembourgeoise ?

 

La digitalisation représente un accélérateur pour les compagnies d’assurance vie luxembourgeoise. Mais nous ne sommes pas des start-up. La transformation digitale doit s’intégrer au sein de modèles et d’architectures opérationnels existants, et s’adapter à notre culture du service. Depuis plusieurs années déjà, l’intégration de la technologie au sein d’importants processus opérationnels, comme l’analyse automatisée des profils de risque ou encore la vérification instantanée des informations liées aux opérations de contrôle anti-blanchiment, contribue à l’excellence opérationnelle et renforce notre efficacité. Du point de vue commercial, l’existence d’une plateforme de souscription digitalisée ou la mise à disposition d’outils transactionnels en ligne constituent des leviers de croissance importants pour les assureurs luxembourgeois, répondant aux attentes de nos partenaires

 

"Cependant, seule, la digitalisation ne suffit pas. Le différenciateur majeur pour l’industrie de l’assurance vie luxembourgeoise réside dans l’expertise humaine." 

Qu’est-ce que les clients, les partenaires et les compagnies d’assurance vie luxembourgeoises ont-ils à y gagner ?

Pour l’ensemble des parties prenantes, la digitalisation offre une meilleure expérience, notamment avec un gain de temps et d’efficacité, un accès instantané, sécurisé et complet aux informations et requêtes en cours, 24/7. Pour les partenaires intermédiaires, les outils de collaboration innovants viennent renforcer leurs missions de conseil et de service. Par exemple, le suivi du parcours de la souscription et l’accès à des reportings consolidés viennent renforcer leur mission de distributeur en adéquation avec leurs contraintes réglementaires. Le contrat d’assurance vie luxembourgeois est une véritable plateforme d’investissement, nécessitant une vision à 360°, actualisée des expositions aux marchés financiers. L’accès à une information en direct, ainsi que des outils transactionnels à travers un service digitalisé, leur permettent de renforcer leur rôle d’allocataire dans les unités de compte au sein du contrat.

 

Pour les compagnies d’assurance vie, la souscription dématérialisée offre de véritables gains d’efficacité opérationnelle, plus de flexibilité, ainsi qu’une meilleure gestion des flux et du volume des demandes. La signature électronique et la transmission d’informations sécurisées directement dans les systèmes d’administration des polices d’assurance permet de réduire le risque et encore une fois de renforcer la qualité du service.

 

En définitive, la digitalisation permet donc de faire plus de choses, mieux et de manière plus rapide, donnant à ces différents acteurs plus de temps et de capacité pour pouvoir se focaliser sur la gestion des besoins et de la relation avec leurs interlocuteurs, soient-ils clients ou sociétés partenaires.  

S’agit-il pour autant de la solution miracle qui assurera la pérennité de l’industrie ?

 

Oui et non. Le contrat d’assurance vie luxembourgeois est une solution sur mesure. La digitalisation permet de répondre de manière efficace à la personnalisation très avancée de nos offres. La standardisation de tout ou partie des process, est un véritable atout en termes d’économies d’échelle pour les assureurs luxembourgeois.

 

Cependant, seule, la digitalisation ne suffit pas. Le différenciateur majeur pour l’industrie de l’assurance vie luxembourgeoise réside dans l’expertise humaine. Le conseil est au cœur de notre proposition de valeur, avec la structuration, la planification successorale, le savoir-faire cross-border, la connaissance au niveau légal ou compliance par marché, etc. Ce sont tous ces différenciateurs qui font la force des assureurs luxembourgeois. Avec une évolution croissante des besoins de nos partenaires et clients vers plus de sur-mesure et dans un environnement de plus en plus complexe, ce savoir-faire humain permet de proposer plus de sophistication et de donner encore plus de pertinence à notre offre, dans le monde de demain. C’est bien l’alliance d’un parcours digitalisé et de l’expertise humaine qui permettra de répondre aux besoins les plus exigeants, pour rester pertinent dans le monde de demain.

 

 

 

David Liebmann, Directeur de la distribution et de l’innovation, Responsable du marché français, Lombard International Assurance

Copyright: D.R.

Pour plus d’informations:

www.lombardinternational.com

Read the English version

www.apcalmagazine.com/lombardinternationalen

liebmann_David_-1026 (2).jpg