apcal-hd-color-5.jpg

EDITO

Catherine Lesourd

Presidente, APCAL

L’acceleration de la transformation digitale

Si la covid 19 sera lourde de conséquence pour de nombreux secteurs, elle aura aussi été le trigger d’une transformation vers le digital sans précédent. Les salariés calfeutrés sont appelés au télétravail en masse et les entreprises ont dû revoir leur modèle économique afin de répondre à de nouvelles exigences organisationnelles. Le Luxembourg devra cependant composer avec un facteur supplémentaire, la gestion des accords fiscaux de double imposition avec les pays limitrophes qui abreuvent la grand-duché d’une majeure partie de ses salariés.

Comment le télétravail va pouvoir évoluer au grand-duché alors que l’ensemble des multinationales ont décrété adopter le télétravail comme la norme pour les prochaines années. Le secteur de l’assurance est particulièrement concerné car propice à une telle transformation.

La transformation digitale induit de nombreuses questions. Va-t-on vers une totale dématérialisation de la relation client au profit de plateformes favorisant la vente en ligne ?  Pour les particuliers les applicatifs assureurs sur smartphone deviennent déjà une référence. Les données clients qui transitent dans le cloud sont-elles suffisamment sécurisées dans un contexte GDPR très règlementé et une montée sans précédent des attaques cyber.

De nombreux défis qui se profilent à l’aube d’une nouvelle année 2021, que je souhaite à tous plus sereine et moins marquée par la crise sanitaire de la covid 19

 

Catherine Lesourd,

Presidente, APCAL