Baloise.jpg
Englsih.webp

S'engager sur la voie du développement durable

Au cours des dernières années, nous avons tous dû faire face à de nombreux défis, du changement climatique aux migrations de masse, à la mondialisation, en passant par le dernier en date - le COVID 19 - qui a profondément bouleversé nos habitudes et nos priorités. Pour bon nombre d'entre nous, les préoccupations planétaires générales font partie de nos pensées quotidiennes, mais la santé ne figure pas en tête de liste.

 

Reconfiguration

 

Selon toute vraisemblance, le monde s'est réveillé. Il semble que nous nous retrouvons enfin diront certains, à poser un prisme de santé sur tout et à réévaluer nos décisions en en tenant compte. Ce qui ressort le plus, est la réévaluation des besoins non seulement sur le plan personnel (famille, travail, logement) mais aussi et plus précisément financier : sur la façon dont l'investissement est abordé. De toute évidence, la pandémie a montré que la croissance économique ne suffit pas à elle seule à alimenter les économies et les sociétés nationales. Le cœur d'une économie bien équilibrée est constitué de personnes et d'une planète en bonne santé.

 

Pour le Groupe Baloise, l’entreprise durable consiste à créer de la valeur pour les parties prenantes et, par conséquent, pour notre propre entreprise également. Les décisions sont prises en fonction de l'impact qu'elles ont sur la société, l'environnement, les employés, les clients, les partenaires et les investisseurs. Le cœur d'une économie bien pensée est constitué de personnes en bonne santé et d'une planète en bonne santé.

"Notre leitmotiv devrait être "Reconfiguration et rétablissement". " 

Inspirer et transformer

 

La situation actuelle reflète une prise de conscience, que les assureurs ne peuvent plus ignorer : faire correspondre les considérations ESG aux préoccupations durables de leurs investisseurs.

 

D'autant plus que l'échéance de mars 2021 pour le règlement SFDR* est plus que proche. Le règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité vise à considérer la durabilité comme un objectif global ; outre le fait de nous montrer sous notre meilleur jour, il mettra également l'accent sur le changement profond des comportements d'investissement et des industries. Le règlement concerne non seulement les modifications de la documentation précontractuelle, mais aussi, un changement profond dans la considération du risque ; afin de déterminer la manière dont les risques liés au développement durable sont intégrés dans les décisions d'investissement ou les conseils en matière d’assurance.

 

Pour en tirer le meilleur parti, les assureurs doivent se porter garants de la transparence pour toutes les parties prenantes. Ils aspirent à préserver la valeur, à maintenir la solidité des actifs physiques et à concevoir des solutions pour maintenir les activités commerciales.

 

Les mois passés ont inspiré et transformé les organisations en entreprises axées sur les objectifs durables. L'investissement responsable est au cœur de la stabilité, d’un avenir économique inclusif, aux côtés des gouvernements et des autorités de contrôles, qui ensemble peuvent redistribuer équitablement là où l'impact est visible.

 

 

Les actions concrètes de Bâloise

 

Bâloise Vie Luxembourg a entamé il y a quelques mois un processus de réflexion pour construire un produit qui serait clair et transparent et qui répondrait aux besoins des investisseurs. Nous avons cherché des possibilités dans différents domaines, et comme l'industrie des fonds d'investissement était en avance en ce qui concerne l'intégration des questions liées au climat dans leurs considérations d'investissement, nous avons décidé d'aller dans cette direction.

 

S'appuyant sur ces ambitions, Bâloise Vie Luxembourg a créé des véhicules d'investissement qui tiennent compte de ces considérations et qui place les intérêts des individus au premier plan, en proposant 5 fonds collectifs internes à vocation ESG. Ils investissent eux-mêmes pleinement dans des fonds d'investissement durables reconnus.

Les investissements seront réalisés selon des critères qui ne sont plus purement financiers, mais qui incluent des préoccupations à plus long terme pour le bien-être de la planète et de la société.

Chaque fonds correspond à un profil d'investissement différent et reflète sa propre appétence au risque :

  • Bâloise Eticx Conservative

  • Bâloise Eticx Defensive

  • Bâloise Eticx Balanced

  • Bâloise Eticx Dynamic

  • Bâloise Eticx Aggressive

Ils se veulent facilement compréhensibles et cohérents avec notre structure existante.

 

De plus, le groupe Baloise à Luxembourg prend des mesures concrètes pour intégrer les questions de durabilité à travers toutes les initiatives prises à l'égard des employés, par exemple : les programmes de bien-être, la formation continue, l'amélioration constante des installations ainsi que le nouveau siège social "Wooden" : la durabilité au sens large.

 

 

*SFDR = Sustainable Finance Disclosure Regulation/ Publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers

Marilyn Rinck, Senior Analyst - Asset
Regulation, Bâloise Vie Luxembourg

 

 

 

 

 

Christèle Tevere, Content Strategy
Manager, Bâloise Vie Luxembourg 

Copyright : D.R.

Pour pus d’informations :

www.baloise-international.lu/

Read the English Version

https://www.apcalmagazine.com/baloisevieen